samedi 10 mars 2018

Eagle qui comme le phoenix renaît de ses cendres

J'étais loin de me douter que l'aigle tel le phoenix pouvait renaître de ses cendres...
Et pourtant...


Il y a fort longtemps, en l'an de grâce 2014, un craquage sur le patron de la veste eagle conçu par Vanessa Pouzet vit le jour.
Un coupon  de coton origami d'Atelier Brunette était destiné pour la doublure de ce projet. Il faut bien garder en tête que la doublure peut tout à fait constituer le coeur, voir l'essence d'un projet.
Il fallait donc trouver l'élu qui allait sublimer ce coupon.
Un superbe lainage gris du marché Saint-Michel fut donc sélectionné pour accompagner le précieux coupon origami.  Une merveille que vous pouvez admirer sublimé en manteau Ernest de République du chiffon par Clo.
Malheureusement, leur association ne fût pas des plus heureuse car elle manquait de fluidité.
Alors sans aucune clémence, la veste fût démantelée pour trouver un autre partenaire à la doublure origami. Vous trouverez toute l'histoire de cette veste en cliquant sur l'image ci-dessous.

http://annettejongl.blogspot.fr/2014/11/eagle.html 

Ce que l'histoire ne précise pas, c'est le devenir du lainage gris.... et pour cause...
N'ayant le coeur de le jeter. Il connut un bien triste sort...
 Sans aucune clémence, il fut mis au rebut sur le mannequin dans l'attente d'un coup de motivation pour lui trouver une autre doublure. Malheureusement, le temps passant, la motivation s'éloignait de plus en plus. Le lainage fut trimbalé lors des deux changements d'atelier... fût sauvé in extremis du bac à recycler...et puis un jour...

Un jour... elle me sortit tout simplement par les yeux et j'ai décidé de me mettre un beau petit coup de pied au....!!!


La doublure a été coupée dans un coupon satiné plutôt souple de Saint-Michel.
Concernant le montage, je n'ai pas tout à fait respecté la gamme de montage car la plupart des pièces de devant été déjà assemblées.  Il existe un pas à pas extrêmement détaillé chez Master class Couture pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce modèle.
Boulet un jour, boulet toujours... je me suis aperçue après assemblage avoir utilisé mon tissu de doublure sur l'envers... mais bon il faut vraiment avoir l'oeil dessus pour s'en rendre compte.


Cette fois-ci, j'ai retourné sur le côté de la veste et non pas sur le bas comme indiqué. J'ai également glacé l'ourlet à la main (désolée pour le repassage sur les photos!!!)


Ce qui m'avait le plus gênée avec ce modèle était le fait que la veste ne se ferme pas. Cela est particulièrement pénible lorsque je travaille car je suis amenée à me pencher très régulièrement.
Au départ, je pensais mettre un bouton mais n'étant pas décidée sur l'emplacement exact, j'ai opté pour une épingle. Cela fait le travail mais ne me convient pas entièrement car comme vous pouvez le constater sur les photos, cela provoque des plis sur le pan de dessous.



Le tout n'est pas d'une précision folle mais j'obtiens bien le petit repli attendu sur la doublure dans ce montage si original.


Et voilà... il m'aura fallu une grosse heure pour boucler l'affaire. Je suis à peu près sûre d'avoir passé plus de temps au cours des quatre années écoulées à avoir réfléchi à ce projet... à me maudire de ne pas terminer ce qui avait été commencé.

La boucle est enfin bouclée... et je dois avouer que je me sens beaucoup plus légère.

Alors, dites moi tout sur vos projets boulets!!!

2 commentaires:

  1. Mes projets boulets ne connaissent pas un meilleur sort que les tiens ! Quand ça me saoule ou que ça traine, je jette ou je découds et récupères
    alors respect Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien... c’e Surtout parce que j’aimais beaucoup le tissu. C’ est difficile de s’y remettre quand la foi n’est pas là... 😝

      Supprimer