dimanche 4 décembre 2016

La couleur des émotions

Les émotions... un vaste sujet...

Un travail en classe autour du magnifique livre pop-up "La couleur des émotions" d'Anna Llenas  a été l'occasion de quelques bricolages dont certains en couture, raison de cet aparté professionnel par ici.


Tout d'abord, un coin du calme très utilisé chez nos collègues anglo-saxons est apparu dans la classe. Il permet aux enfants de venir s'isoler quand ils en éprouvent le besoin.

Il y a une affiche avec différentes émoticônes (offerte par Hoptoys lors d'une commande) et un petit panier avec différentes activités sélectionnées pour permettre de se recentrer:
- un petit jeu magnétique à billes acheté dans le commerce.
- une bouteille à paillettes aussi trouvée sous le nom de bouteille de retour au calme, dénomination avec laquelle je ne suis pas en accord car beaucoup d'enfants l'observent alors qu'ils sont déjà parfaitement calmes!!!
- un superbe imagier des émotions avec des images réelles traduit en langue des signes à observer ou qui sert de support quand les mots viennent à manquer.
- des labyrinthes en tissu inspirés des jolies créations du loup pointu.


Carré de coton, carré de collant filé rouge, chutes de ruban, perle de bois


 Carrés de coton, chutes de ruban, perle de bois

Pour information, j'avais un peu peur mais le collant ne se coud pas si mal que cela, ça ne file pas spécialement.

Pour des ateliers, j'ai aussi recyclé un morceau de vieux drap et quelques chutes de flex (découpées au ciseau... hum hum) pour coudre une peluche du monstre grâce au patron trouvé ici.

Les bras et les jambes se cousent endroit contre endroit et on retourne avant de rembourrer.
Le corps, lui, se coud envers contre envers (il faut laisser l'ouverture pour les bras et les jambes). Le tissu reste donc à cru. Pour une peluche "durable", l'utilisation d'un tissu qui ne s'éffiloche pas (feutrine, jersey, etc...) semble plus appropriée!!!


Les finitions ont été réalisées au feutre textile.


Comme dans le livre, les enfants ont aidé le monstre à démêler ses émotions et a bien les ranger dans des bouteilles étiquetées.

Ils ont également trié des photos de personnes et d’œuvres d'art pour réaliser des panneaux par émotion ce qui a été l'occasion de multiples discussions pour se mettre d'accord!!!




J'ai également préparé un atelier grâce à des feuilles de mousse et des chenilles colorées pour reconstituer les différents monstres.







On a fait plein d'autres choses aussi mais qui n'ont rien à voir avec la couture!!!



5 commentaires:

  1. Elle a l'air tellement bien ton école !
    Merci pour les enfants pour cette implication qui doit te prendre beaucoup de ton temps "libre" que tu ne passes pas devant les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien, les enfants aussi je pense. Oui ça prend du temps pour préparer comme beaucoup de collègues 😘.

      Supprimer
  2. Génial ! J'aime beaucoup ce livre qui a rejoint la bibliothèque de mes enfants et va faire un tour dans ma classe (cette année, c'est ma collègue du lundi -je suis à 80%- qui travaille sur les émotions). Je garde l'idée sous le coude et file visiter ton blog que je découvre à peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue à toi... c'est plutôt couture ici hein 😘😇😇 J'ai acheté aussi de quelle couleur sont les bisous qui est très chouette

      Supprimer