mercredi 10 juin 2015

Occita(ma)nie



Adishatz!!!

J'ai mis ma Caméo à contribution pour préparer quelques croix occitanes à thermocoller pour les familles de l'école .

Je saute sur l'occasion pour une petite minute culturelle (enjoy, ça n'arrive pas souvent par ici) :




Au XIIe siècle, la croix occitane est la croix des comtes de Toulouse-marquis de Provence, la croix des comtes de Forcalquier et des comtes de Marseille ; elle devient ensuite la croix de Toulouse et de nombreuses villes depuis Fanjeaux (Aude) jusqu'à Marmande (Lot-et-Garonne) ; c'est aussi le symbole de plusieurs villes de Provence : Venasque, Gigondas ... Aux XIIIe ou XIVe siècle ont la retrouve dans des églises et abbayes de Barcelone au Limousin, de Saint-Jacques de Compostelle à Milan ou Florence. Elle figure sur des stèles du Lauragais ou de Poblet (Catalogne), sur des sarcophages.
Comme la croix de Pise, c'est une croix grecque pattée et "festonnée" (cléchée) entourée de douze boules ; la croix de Pise est pleine, la croix occitane, vidée, laisse apparaître la couleur du fond.

Les hypothèses sur l'origine de ce signe sont parfois complémentaires, parfois contradictoires ; les symboles qui lui ont été attachés au cours des siècles sont divers. La présence de douze pommettes peut suggérer une origine solaire mais il est difficile de confirmer cette hypothèse. En tout cas, on connaît des croix et des signes faisant référence au nombre douze depuis cinq millénaires.

De nos jours, ce signe est un symbole utilisé de Bordeaux et Bayonne jusqu'à Nice et aux vallées italiennes, de Guéret jusqu'au Val d'Aran. Il est attaché à la langue et à la culture occitanes ; c'est un signe d'identité mais aussi d'ouverture aux autres, de tolérance, du vouloir vivre ensemble dans le respect des différences de chacun.






Si tu as tout lu jusqu'ici, voici ton sésame pour la pause!!!


Pour poser les thermocollants voici un petit tuto très imagé. La seule différence est que le matériau utilisé permet un pelage à chaud, c'est à dire que vous n'avez pas besoin d'attendre que le motif refroidisse entièrement avant d'enlever le plastique de protection mais il faut quand même attendre 10 secondes.
Si tu veux t'amuser sache que tu faire des multicouches pour avoir des multicouleurs:
- flex sur flex c'est ok.
- flock sur flex c'est ok.
- jamais flex sur flock car sur le velours ça ne colle pas.
Je répète mais:
- laver un vêtement neuf: il y a souvent des apprêts sur le tissu et ça ne colle pas bien.
- pas de vapeur pendant la pause.
- le papier cuisson c'est mieux quand même.


Bona journada a tots.


6 commentaires:

  1. Merci pour cette minute culturelle!
    Dans mon coin, on ne parle pas trop occitan, mais gascon, mais il arrive que je croise des croix occitanes sur des logos d'asso gasconnes de vieux... ça m'a l'air bien compliqué cette histoire!
    Sinon, tu vas bientôt te lancer dans la vente en gros/semi gros pour tes flex??? ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis bonne pour une seconde minute culturelle car le gascon est de l'occitan comme le provençal (même si les avis peuvent être divergents)... pour la vente en gros c'est pas prévu. .. c'est quand même pas super funky le travail à la chaîne :p

      Supprimer
  2. merci pour la minute culturelle!

    ici on est trop au nord pour en voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis sûre que tu peux nous faire une minute culturelle aussi sur les emblèmes du Nord!!!

      Supprimer
  3. Merci pour les conseils "Flex", je n'ai pas encore essayé mais je suis tentée depuis un moment, je prends note ... A suivre ... Je trouve ça un peu cher, j'ai regardé sur E bay pour des lots, cela peut être intéressant par 20 feuilles ... Sinon, il y a trezh babig ...Tu prends ça où toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commande chez Happyflex gamme easy plus facile à poser et qui tient mieux!!!

      Supprimer