jeudi 9 avril 2015

Brume



Patron: Brume de Deer and Doe en taille 38

Tissu utilisé: Jersey gris élasticité 50% de provenance oubliée, probablement le marché de Saint-Michel.

Modifications: raccourcissement de la jupe de 5 bons cm à partir de l'ourlet et non pas de la ligne prévue sur le patron (je mesure 1m65 mais... j'ai des petites jambes!!!).

Histoire de la cousette:

Je suis trèèès faible en matière de couture mais encore plus quand il s'agit d'un patron d'Eléonore... Le starter pack Ondée + Brume a donc été commandé le jour de sa sortie.
Comment résister quand on est fan à la fois de Jersey et de Deer and Doe??? Je vous le demande...

En tous les cas si j'ai immédiatement été convaincue par le sweat en version cropped. Ce n'a pas été le cas de Brume.
Si d'entrée de jeu, la jupe crayon n'est pas forcément ce qui correspond le plus à mon style, comme Sandra, j'ai choisi de faire confiance à Eléonore.
D'une part, d'un point de vue technique, les différents empiècements courbes qui constituent la jupe m'intéressaient pour sortir un peu de ma zone de confort.
D'autre part, la mention ceinture élastiquée SANS élastique a résonné dans ma tête car il n'y a rien de plus pénible que ces élastiques qui se retournent dans les ceintures.

Je m'améliore car je n'ai pas laissé tomber tous mes projets pour me jeter sur ces nouvelles acquisitions mais une fois le manteau de mini terminé, j'ai du faire un point et reprioriser ma TDL... pour y mettre Brume en tête de liste... hum hum... bref.


En tous les cas, même en matière de jersey, Deer and Doe reste égal à lui même. Tout coïncide au millimètre près ce qui est très agréable à l'épinglage.
J'ai cousu cette toile telle quelle mais tous les conseils concernant ce patron se trouve par ici.
Comme c'est un modèle récent, peu de réalisations sont visibles sur la toile, j'ai trouvé:
- celle d'éléonore en présentation du patron : version courte et longue
- celle de Julie en version courte
- celle de Sandra en version courte
- celle d'Atypie en version courte
- celle de Camille en version longue

Si vous les avez lues, je ne vous apprends rien à vous dire que c'est un patron plutôt facile à coudre si on est minutieux dans l'assemblage des pièces courbes et que l'on choisi un jersey avec le bon taux d'élasticité.
 Il est aussi très rapide à faire, de mon côté le projet d'une soirée (en m'appliquant!!!).

Néanmoins, ne faites pas comme moi pour de jolies finitions... Il faut bien suivre les instructions pour rabattre les marges de couture... hum hum... surtout pour avoir un joli pic à l'arrière...
Sinon  le bas de l'empiècement et l'ourlet sont réalisés au point triple et non pas à l'aiguille double.
 
Même si je dois réfléchir à des ajustements, je suis émerveillée par la précision du patron.
Cette découpe "porte-jarretelles" en haut est brillante... Ce n'est qu'un avis personnel mais souvent les patrons pour jersey utilisent beaucoup la spécificité de ce tissu pour gérer les volumes. Ici, clairement le patron a été pensé en volume et est très flatteur pour la partie arrière de l'anatomie féminine.
Pour être honnête, ma première impression (avant de la raccourcir) a été teintée de déception. Je n'ai pas l'habitude de porter des modèles aussi prêt du corps. Ces quelques centimètres en moins ont fait toute la différence. Je comprends mieux l'insistance des retours sur le confort car c'est une tuerie...





















Devinerez-vous qui en tête de liste sur ma TDL maintenant???

Un petit indice chez Clo...




22 commentaires:

  1. Ahhh elle est trop belle ta jupe !!!
    Comme toi au début je n'étais pas trop convaincue...mais à force de la voir j'aime de plus en plus les petits détails qu'elle propose. Une tuerie !!!

    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oohhhh merci... les découpes sont vraiment sympas à faire.. rien que pour coudre ça vaut le coup ; )

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup! c'est en quelle sorte de jersey? ceux que j'utilise sont toujours tres fins....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un jersey pas forcément très épais. En texture il ressemble à ceux de FSD en plus élastique. Il me semble que trop fin le tissu peut garder la forme du corps et faire une "poche" disgracieuse en fin de journée au niveau du postérieur; ).

      Supprimer
  3. ah je viens de la faire je suis d'accord, elle est top!!! par contre j'ai l'impression que ton jersey est assez léger, moi j'ai utilisé un plus épais parce que j'avais peur que ça marche pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ça. ..
      Oui le jersey est plutôt fin mais ne se déforme pas trop donc verdict en fin de Journée. ..ça le fait!!! :)

      Supprimer
  4. Ta version est sympa! J'ai hâte de la voir en vrai pour finir de me faire une idée sur ce patron.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie version et la longueur est parfaite avec ta modification. Je la trouve très classe avec ce tissu bleu. Je vais m'en coudre une seconde ce weekend avec un tissu jersey jeans. J'ai hâte! Merci d'avoir mentionnée ma version dans ta liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci il faut que je modifie le patron au bon endroit car du coup c'est un peu large en bas!!! Ça doit être sympa dans un jersey Jean. . La parfaite illusion de la jupe chaîne et trame avec le confort du jersey...

      Supprimer
  6. Comme toi, je trouve qu'on voit que la jupe a été pensée en volume, les découpes sont top! Et ça te va vraiment super bien! :) (Malgré tout, moi je passe mon tour... jusqu'à que quelqu'un de mon gabarit publie des photos...? hum, faibles nous sommes.)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore, cette découpe à l'arrière est vraiment top, as-tu utilisé une mac ou une surjeteuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai que je ne l'ai pas précisé! !! J'ai utilisé la surjeteuse pour assembler et la mac pour les surpiqûres et l'ourlet.

      Supprimer
  8. Je sais pas si en vrai il peut-être qualifier ainsi (bein non, j'ai pô vu en vrai :-), mais cette jupe te fait un popotin d'enfer!! C'est vrai que les découpes sont superbement bien gérées. C'est la brume de Camille qui m'a laissée sur le cul (c'est le cas de le dire). Sa différence taille / hanches est flagrante avec cette jupe, ce qui la met sacrément en valeur. Plutôt d'accord avec ton analyse de coupe: à la ligne de coupe plutôt qu'en bas car elle s'évase un poil trop...
    Vite vite Ondé!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci quand tu vois le vêtement à plat c'est flagrant; )
      Rien que pour le bas je me dois une v2...

      Supprimer
  9. c'est clair cette jupe te met bien en valeur!! j'ai hate de voir la suite!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci... je suis en vacances dans une semaine donc si la configuration de la lune est bonne ça devrait arriver assez vite ;)

    RépondreSupprimer
  11. Comme Les Bibous, je trouve qu'elle te fait une magnifique paire de fesses. Je suis adepte des vetements près du corps, c'est clair qu'en jersey c'est bien mieux. Ah ah un v2 en préparation... Et bientot un sweat Ondée, hate de voir tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... en fait la découpe dans la chute de reins y est pour beaucoup; )

      Ondée v1 check mais un peu petit, brume v2 en attente d'ours et ;)

      Supprimer
  12. Elle est magnifique ! Je viens de finir la mienne.... ce n'est qu'une première !

    RépondreSupprimer
  13. Tu es superbe dans cette jupe !! Je vais finir par me laisser tenter c'est sur mais en tout cas ta version te va comme un gant

    RépondreSupprimer