mercredi 27 août 2014

Vroum vroum #2 Les stickers

Comme vous avez pu peut-être les apercevoir sur le post précédent, cet articles sera dédié aux stickers muraux réalisés pour décorer cette véritable chambre de petit garçon.
Jusqu'à présent, je n'avais eu qu'une utilisation très limitée de ma magnifique Caméo en réalisant exclusivement des motifs en flex ou en flock à thermocoller.
C'était l'occasion rêvée pour me lancer dans la découpe de vinyl.
Pour les matières premières, mon fournisseur reste Happyflex.

Préparation informatique du fichier:
Rien de neuf sous le soleil sauf que l'image n'est pas en miroir comme pour le flex.

La Caméo:
J'ai un peu galéré pour comprendre comment positionner le vinyl sans la feuille de transport et en fait il faut décaler le petit caoutchouc blanc d'un cran.
 Il faut tourner le truc blanc sur lui même pour sortir les pattes des encoches puis le faire glisser sur la tige au niveau du repère choisi. Il existe plusieurs encoches en fonction de la largeur du media inséré.

J'ai appris par la même occasion que tous les supports pouvaient être insérés sans feuille de transport.
Le tapis de découpe sert juste lorsqu'on veut découper des petites chutes mais dès qu'on utilise la largeur du média, il est possible de le faire directement en sélectionnant l'option load media au lieu de load cuting mat sur le pad à droite. Ça t'en bouche un coin, hein!!!


J'ai utilisé les paramètres de découpe préconisées par le fabricant.


Préparation des stickers:
Après échenillage (= enlever les parties inutiles à l'aide d'un objet pointu comme une simple aiguille), on se retrouve avec de jolis stickers.




Pour pouvoir placer correctement les différents éléments du motif les uns par rapport aux autres, une feuille de transfert est indispensable sauf que chez Happyflex, il n'y en avait plus et que je n'ai trouvé que des rouleaux de 20 mètres dispo chez les autres fournisseurs.

Grâce à google, mon meilleur ami, j'ai lu qu'on pouvait utiliser du papier adhésif pour recouvrir les livres. Comme c'est la rentrée c'est pas trop galère à trouver en supermarché!!! Je me suis dis: "ça se tente!!!".



En vrai de vrai, j'ai super galéré et j'ai terminé la pose en posant les éléments séparément sans rien du tout... le top du top c'est d'avoir du   papier à recouvrir les livres adhésif mais de mauvaise qualité.
Le principe c'est que le sticker doit plus coller sur le mur que le papier adhésif sur le sticker... Je ne sais pas si vous me suivez...
Mais là quand j'enlevais le papier adhésif, le sticker bien collé dessus partait avec...
Il y a des techniques pour diminuer le pouvoir adhésif du papier en passant un T-shirt dessus mais je n'ai pas réussi car tout se roulait en boule et devenait inutilisable...
J'arrête ici la complainte, vous aurez compris c'était duuuuur!!!

Et après il ne te reste plus qu'à te pâmer devant les magnifiques stickers muraux que tu as réalisé avec tes petites mimines même si Junior (expert des tracteurs) te fait remarquer que les tracteurs verts, donc les John Deere pour les initiés, ont des roues jaunes et pas vertes...

Voilà toute ma science sur l'association vinyl/Caméo dans ce post!!! Bien évidemment j'ai eu des chutes et bientôt vous connaitrez leur sort.

A bientôt pour voir le résultat final!!!







7 commentaires:

  1. Il en a de la chance Meliau d'avoir une si jolie chambre! Et effectivement quel connaisseur!!! Je sens que tu vas me faire craquer pour cette machine... je le sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh... c'est clair que c'est pas donné mais il existe la silhouette portrait qui prend des médias plus petits et qui est deux fois moins chère. Pour les flex/flock ça ne change rien. Après c'est pas mon truc mais si tu aimes faire du scrap les filles sont ravies!!!

      Supprimer
  2. wahou! je suis bluffée! je n'ai pas tenté les stickers encore! je viens de commencer les pochoirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool!!! J'ai acheté aussi le truc pour faire des pochoirs mais j'ai pas d'idées encore... On refait une pièce en blanc et j'aurais bien fait une petite frise pour habiller le tout mais je manque d'inspiration...

      Supprimer
  3. tu me laisse rêveuse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un bonne année avant de me laisser tenter et je ne regrette rien!!!

      Supprimer
  4. C'est vrai que cette machine est formidable, depuis que je l'ai je lui trouve en permanence de nouvelles application, et ce n'est pas mes trois petits monstres d'amour qui s'en plaignent !

    RépondreSupprimer